Votre objectif a été visualisé, sa cohérence vérifiée et la preuve apportée que le résultat est utile, viable, durable, écologique.

De prototype, il faut maintenant passer à la réalité.  Construire, étape par étape.  Cette phase est souvent la plus couteuse en énergie, en ressources, et elle est aussi chronophage en temps.

Le principe fondamental construire en optimisant.

  • L’utilisation de l’énergie
  • Le plan, le temps
  • Les ressources.

En minimisant :

  • Les risques, les retards,
  • Les impasses
  • Les surprises

En prenant l’exemple d’un film. Après le scénario et la mise en scènes, le tournage peut commencer. Il ne va pas y avoir une seule prise, souvent plusieurs afin d’avoir le meilleur résultat possible avec les ressources disponibles.

De l’action à l’état pur où les émotions vont être au cœur de l’avancement et la réussite. Un travail souvent d’équipe mais parfois solitaire qui va mettre en joie mais aussi à l’épreuve les hommes et l’organisation.

Des moments émouvants, challengeants, durs, stressant, inoubliables. En 24 ans de carrière, c’est dans la phase Action que je trouve mes plus beaux souvenirs professionnels où le mot solidarité trouve toute sa place. Nous étions une équipe, ensemble vers un objectif commun et 100% orientés solutions.

Au-delà de la technologie et de toutes les contingences matérielles, le cœur des hommes à l’ouvrage est essentiel à la réussite. Des collabora-cœurs avec chacun un rôle une mission en interaction.

Dans la phase Action, le mot Agilité prend tout son sens. Passer du concept à la réalité demande des ajustements, des adaptations, de la ténacité, de la persévérance. Des pas en avant, des pas sur le côté, des pas en arrière, des changements de direction, des moments d’attente et des surprises en tout genre.

Il faut être prêt à tout moment à la Flexibilité, prêt à changer de plan à tout moment. Une vision Claire et un plan Flexible. Accueillir l’inattendu immédiatement pour s’orienter vers de nouvelles solutions est une clef du succès.

La grande force de La méthode SAFE est l’apport du coaching humaniste pour accompagner les équipes dans les choix, dans la cohérence, dans la cohésion d’équipe, dans les gestions de crise.  Au-delà de l’objectif du projet, c’est le grandir ensemble qui va nourrir l’envie de se dépasser, de donner le meilleur de soi, pour permettre à chacun de faire de même.

La méthode SAFE inclut le principe d’amélioration constante, de recherche, d’innovation, du petit plus qui fera la différence, l’effet whaou, le pas de plus qui nourrit l’excellence. 

L’excellence fait la différence. Chaque correction, chaque amélioration rapproche un peu plus de l’excellence qui nourrit la satisfaction client.