Véritable WARM UP DU PARTENARIAT

Coach << – >> Dirigeant

Lors de l’audit de démarrage, nous allons ensemble faire le tour d’horizon de vos projets et de votre vision de l’avenir.

La première étape va consister à définir des objectifs à court moyen et long terme. 

Les vôtres, vos objectifs professionnels personnels, les objectifs des équipes, au service des objectifs de l’entreprise.

Les objectifs ce sont les fruits que vous imaginez, la récolte de tout ce qui a été mis en place pour garantir la profitabilité et la pérennité de l’entreprise. 

Chaque objectif est bien entendu SMARTED, Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste,  temporel auquel nous allons ajouter la dimension de d’écologie et de la durabilité. 

Les Etapes de la 1/2 journée

vers une vision globale et précise

PRéparer le terrain

  • Valider et vérifier la cohérence par rapport aux objectifs,
  • Établir une trajectoire,
  • Donner du sens à chaque stratégie, 
  • Ajouter les valeurs que vous voulez voir respectées,
  • Examiner votre marge de manœuvre,
  • Détailler les actions pour l’augmenter,
  • Gagner en fluidité et souplesse,
  • Faciliter et simplifier la gestion du changement

Présentation des équipes

  • Comment chacun fonctionne ?
  • Quelles sont les forces de chacun ?
  • Quelles sont les plus belles réussites de chacun ?
  • Où est la part de génie, d’aisance qui se manifeste dans chaque « collabore à coeur » ?
  • Pourquoi est-ce un membre important de l’équipe ?

Pour clôturer cette journée, nous parlons des axes d’amélioration possibles qui peuvent être des BONUS à aller chercher en plus des objectifs principaux.

 

Les objectifs du coach  

 Rendre Heureux

Le premier devoir d’un coach est de Rendre Heureux, parce le bonheur donne l’énergie pour la croissance.  Le Rendre Heureux dans l’entreprise apporte la profitabilité et la pérennité. Valoriser l’initiative personnelle et l’autonomie. Face à un problème d’entreprise, quand la solution est à notre portée, dans l’action, nous nous devenons l’entreprise.

Passer du contrôle à la confiance

Contrôle de quoi ? Est-ce que la qualité des réalisations de chacun dépend du contrôle ?  Il ne s’agit pas de faire tomber des têtes mais bien de les relever ensemble. Accompagner les manager dans leur fonction de leader. Le challenge post 2020 va être de réinventer un système de management qui libère le « Collabore à Cœur » pour aller vers le responsabilisation et l’autonomie.

Neurosciences – intelligence émotionnelle

La méthode SAFE intègre dans la vision, l’entreprise comme un organisme vivant qui se doit de vivre en symbiose avec son environnement.

mettre le curseur au bon niveau

aller vers…

Plus d'efficacité

Pour gagner en efficacité, éliminer ce qui va dans le sens de la destruction, réduire les doutes et difficultés, diminuer la pression et la souffrance. Travailler sur les valeurs, les aspirations, en deux mots construire et se réaliser ensemble.

Plus de sens

Le non-sens entraine la frustration, la déresponsabilisation, l’évitement, le sabotage qui commence par la perte d’initiative et d’intérêt.  L’énergie est alors orientée problèmes. A l’inverse apporter du SENS apporte la satisfaction. Quand ce que nous faisons a véritablement un sens, notre intérêt s’active. Nous devenons curieux et constructifs. Nous prenons des initiatives. Nous nous responsabilisons. L’énergie s’oriente solutions.

Plus de lien

Quand le lien donne de la puissance, ajoute de créativité, apporte du plaisir, il est constructif. A l’opposé l’excès de lien, alimente la frustration, l’insatisfaction. Il va générer une perte d’efficacité et entrainer une perte de confiance. Nous connaissons tous cette puissance d’un lien qui motive, et facilite le passage à l’action.

PLUS DE CADRE

Le cadre est un ensemble de lois constructives qui responsabilisent. A l’inverse, trop de lois devient destructeur et entraine une perte d’autonomie et lourdeur dans le système. Tout l’enjeu consiste à mettre le curseur à la position optimum pour que le bien-être et les résultats soient au rendez-vous  

« Celui qui excelle à employer les hommes se met au dessous d’eux » 

– LAO TSEU


Prenez quelques minutes

pour gagner en clarté